Comment peut-on
utiliser l’hydrogène
vert ?

Dans les transports

L’hydrogène vert peut alimenter une multitude de véhicules à pile à combustible, promettant une mobilité à zéro émission de CO2. Cela comprend les voitures, les camions, les bus et potentiellement les motos, ainsi que des applications dans le transport ferroviaire et aérien.

En diversifiant les sources d’énergie dans le secteur des transports, la Tunisie pourra ainsi renforcer sa sécurité énergétique et réduire sa dépendance aux importations de pétrole.

L’utilisation de l’hydrogène vert dans les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) offre une densité énergétique élevée, adaptée aux véhicules lourds et à longue portée.

Des exemples incluent les bus à hydrogène à Hambourg, en Allemagne, et les camions à pile à combustible de la société Nikola Corporation.

Pour la production d’électricité

L’hydrogène vert peut également servir à produire de l’électricité, en stockant et en transportant l’énergie en particulier lors des pics de demande ou lorsque la production d’énergies renouvelables est insuffisante. L’hydrogène vert peut ainsi contribuer à équilibrer l’offre et la demande d’électricité et la répartition selon les régions rendant le réseau électrique plus flexible.

Le stockage de l’hydrogène vert

Stocker de l’hydrogène vert nécessite des méthodes spécifiques. Il peut être comprimé sous forme gazeuse pour réduire son volume et stocké dans des réservoirs renforcés. Mais il peut être également stocké sous forme liquide à très basse température.

Enfin l’hydrogène vert peut être stocké dans des matériaux absorbants tels que les hydrures métalliques ou des composés organiques et être libérés selon les besoins.

Le transport de l’hydrogène

Selon la méthode de stockage, l’hydrogène vert peut être transporté sous forme gazeuse ou liquide par camion ou citernes spéciales. Il peut être aussi transporté par des pipelines utilisés pour l’acheminement du gaz naturel. D’autres méthodes de transport sont également à l’étude pourrait s’effectuer par navire ou par train.

Les dérivés de l’hydrogène vert

L’ammoniac (NH3)

Utilisé comme matière première, l’hydrogène vert peut conduire à la production de dérivés comme l’ammoniac. Il est produit en combinant l’hydrogène avec l’azote atmosphérique (N2) par le processus de fixation directe de l’azote.

L’ammoniac est utilisé pour la fabrication d’engrais,
et il est également envisagé comme vecteur d’énergie pour le transport et le stockage de l’hydrogène.

L’ammoniac, utilisé comme vecteur d’hydrogène et dans la production d’engrais, fait l’objet de recherches en tant que carburant maritime.

Le méthanol (CH3OH)

L’hydrogène vert peut servir de matière première pour synthétiser du méthanol en le combinant avec du dioxyde de carbone (CO2).

Le méthanol est un produit chimique polyvalent utilisé par l’industrie chimique et peut également être utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne et dans les piles à combustible. Selon qu’il soit gazeux ou liquide, le méthanol peut être stocké dans des réservoirs inoxydables. Des recherches sont actuellement en cours pour stocker du méthanol à l’état solide, sous forme de polymères poreux ou de composés organiques.

Les E carburants

L’hydrogène vert peut être utilisé pour produire des carburants synthétiques, tels que des carburants d’aviation synthétiques, des diesel synthétiques, et d’autres produits issus de la pétrochimie, en combinant l’hydrogène avec du CO2. Le stockage des e carburants peut s’effectuer en réservoirs ou en containers similaires à ceux utilisés pour les carburants traditionnels. D’autres méthodes font appel à la cryogénie (stockage à basse température) ou au stockage sous forme solide.

Glossaire

Passez à la page suivante pour découvrir d’avantage

Vous cherchez
à investir ?

Tenez-nous au courant et nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.