Définition
L’Hydrogène, tout comme l’Oxygène, le Cuivre, l’Aluminium, est un élément naturel.
Son atome est seulement constitué d’un proton et d’un électron, c’est donc le plus petit des atomes. Il est le premier dans le tableau de classification périodique des éléments, appelé Tableau de Mendeleïev.
Quelles sont les couleurs
de l’Hydrogène ?
L’Hydrogène est incolore et inodore, mais un code couleur est généralement utilisé pour désigner le type de dihydrogène selon son origine et l’énergie nécessaire pour sa production, et donc son empreinte environnementale.
Les types d’hydrogène
les plus utilisés :
est produit à partir de gaz fossiles, principalement du gaz naturel, par la méthode de reformage.
Le terme « gris » fait référence à l’impact environnemental élevé de cette méthode de production, qui dégage une importante quantité de gaz à effet de serre (CO2).
L’hydrogène gris est le type d’hydrogène le plus couramment produit dans le monde aujourd’hui, car il est moins coûteux à produire que les autres types d’hydrogène. En moyenne, la production d’hydrogène gris émet entre 9 et 12 kg de CO2 par kg d’hydrogène produit.
est produit exclusivement à partir d’énergies renouvelables, telles que le solaire ou l’éolien par électrolyse d’eau. La production d’hydrogène vert ne libère aucune émission de CO2, ce qui en fait un élément clé pour atteindre les objectifs de zéro émission nette.
Le terme « vert » fait référence à l’aspect écologique de la production d’hydrogène vert, qui ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre.
Power to X
Power-to-X (PtX) est un terme générique qui est employé pour décrire les différents scénarios permettant de transformer l’électricité renouvelable en vecteurs énergétiques chimiques qu’on peut stocker, en carburants synthétiques qu’on peut utiliser dans le secteur du transport, en agent réducteur dans la production d’acier, ou en matières premières pour l’industrie.
En outre, et en fonction du vecteur énergétique visé, les technologies de Power-to-X peuvent être subdivisées en power-to-gas (PtG), power-to-heat (PtH) ou power-to-liquid (PtL).
De même, le processus de conversion commence généralement par la production d’hydrogène à partir d’électricité issue du renouvelable et d’eau.